L’Atelier
L’Atelier
Près de Pau, un atelier spécialisé en restauration et conservation.
L’Atelier Jean-Emmanuel Lanux est spécialisé dans la conservation-restauration de mobilier et objets d’art du XVIIème siècle au XXème siècle. Jean-Emmanuel Lanux travaille pour des châteaux, des musées, des collectionneurs, des acteurs du marché de l’art et enfin pour les Monuments Historiques. Il se déplace pour des consultations et des projets de restauration dans toute la France.
La maîtrise des savoir-faire aussi bien traditionnels qu’innovants, le diagnostic ainsi que l’étude scientifique et technique de l’œuvre dégradée permettent une intervention contrôlée et déontologique respectant l’intégrité et l’authenticité de l’objet.
Les différentes techniques de conservation tels que la régénération des colles anciennes, le nettoiement des marqueteries par gel pelable, la consolidation des bois ou encore la désoxydation des bronzes amènent l’atelier à intervenir aussi bien sur des ouvrages marquetés, plaqués, massifs ou dorés.
Fort de son expérience en ébénisterie et marqueterie, l’atelier est également en mesure de répondre à vos projets de création qu’ils soient contemporains ou classiques.
Notre savoir-faire
Maîtrisant les savoir-faire d’ébénisterie traditionnelle et les techniques modernes spécifiques à la conservation du mobilier, l’atelier réalise également ses propres recherches en conservation d’œuvre d’art.
L’atelier tient à contrôler les produits employés, pour cela, nous fabriquons nous même notre propre colle, nos vernis ou encore nos cires. Désireux de respecter les techniques de finitions du passé, l’atelier a travaillé sur la formulation de son propre vernis, à partir des textes de Roubo, mais aussi sur le poli ciré à la prêle.
L’atelier possède également un espace dédié à l’étude, le nettoiement et la restauration des bronzes dorés.