Commode demi-lune d’époque Louis XVI en marqueterie de bois précieux, ouvre à 3 rangs de tiroirs séparés par une traverse.
Revêtu en façade et sur les portes latérales constituant les côtés, de bois de rose de fil, amarante, filets vert, buis et ébène. De fausses cannelures de buis et d’ébène soulignent la verticalté des montants et des pieds. Des médaillons composés d’un jeu de fond imitant des cubes en bois de rose ornent le centre des portes et tiroirs. Sur le tiroir haut et la partie haute des portes une composition en chevrons soulignée par des filets composés complète ces derniers.
Le bâti est bois de sapin et de chêne avec un dessus en marbre blanc de Carrare. L’ornementation de bronzes d’origine constituée d’un tablier, de chutes et d’entrées de serrures à motifs de fleurs, de perles et de rubans noués.
Production de la fin du XVIIIème siècle, circa 1780, travail parisien.
Avant restauration
La structure de ce meuble est altéré par des fentes et déformation des assemblages.
Les planches du dessus ont rétréci et les traverses hautes sont désolidarisées des montants et de la traverse de façade suite aux variations hygrométriques.
Les portes gauche et droite sont fendues entrainant un déchirement et décollement des placages.
Les placages et les marqueteries n’adhèrent plus au support bois et plus particulièrement sur les portes. Les placages présentent de nombreux manques, lacunes, soulèvements et enfoncements.
Plus particulièrement au niveau de la traverse basse gauche dont une partie du support et donc du placage sont manquants.
Etape 1 Dépose des marqueteries
Pour commencer, les bronzes sont déposés et répertoriés avant d’être nettoyés à la vapeur d’eau.
Les panneaux de portes cintrées étant déformés et fendus, les placages sont déposés afin de stabiliser les fentes et déformations. Les placages sont repoussés sur une feuille de plexiglass en parement avant d’être restaurés et collés sous vide sur leurs supports.
Etape 2 Régénération de la colle ancienne
La colle animale ancienne de cette commode est cristallisée, elle nécessitent un apport de colle et d’humidité afin de régénérer son pouvoir adhésif.
La traverse basse gauche a nécessité une greffe en chêne bois qui sera revêtu de placages d’amarante et frise de bois de rose.
Etape 3 Allégissement de la finition et vernissage au tampon
Pour terminer la restauration, la finition est nettoyée avant d’être revernis au tampon à la gomme-laque et enfin
les bronzes replacés.