Commode d’époque Régence plaquée en palissandre de Rio. Elle ouvre à 3 rangs de tiroirs séparés par des traverses. Elle est revêtue sur la façade et les côtés, d’une composition géométrique en placage de palissandre de Rio. Les montants et traverses de façades sont incrustés de cannelures en laiton. Le bâti est en sapin et chêne avec un dessus en marbre de Campan.
Elle est décorée de poignées et d’entrées de serrures en bronze.
Meuble de la première moitié du XVIIIème siècle, très certainement un travail parisien.
Avant restauration
Les assemblages de la commode ont pris du jeu, les côtés sont fendus et déformés tandis qu’une traverse présente la marque d’un tiroir fracturé.
Concernant les placages, des décollements et des lacunes sont observés sur l’ensemble de celle-ci et plus particulièrement les tiroirs.
Les bronzes et le vernis sont encrassés et présentent des tâches et oxydations.
Etape 1 Stabilisation de la structure
Pour commencer, les bronzes sont tout d’abord déposés, répertoriés et enfin nettoyés.
Les panneaux des côtés étant fendus et déformés nécessitent stabilisation et redressement avant interventions sur les placages. Une greffe massive en vieux bois de chêne permet de reprendre la partielle absence de matière de la traverse intermédiaire.
Etape 2 Restauration des placages
Le collagène animal ancien cristallisé est régénéré. Un apport de colle animale permet de refixer les soulèvements. Les absences de placage sont restituées avec du palissandre obtenu par sciage.
Etape 3 Reprise du vernis
Pour conclure, le vernis est nettoyé avent d’être repris au tampon à la gomme-laque puis les bronzes remontés.