Déontologie & Conservation

Déontologie de la restauration

Spécialisé dans le mobilier ancien, c’est avec une approche réfléchie, dans un souci de conservation et de réversibilité qu’intervient l’atelier en fonction de la demande du client et l’état de l’œuvre.

Une grande maitrise des techniques de chaque époque et une connaissance des matériaux, dont le bois, les métaux non ferreux, l’écaille, la nacre, est nécessaire pour permettre de vérifier l’authenticité d’une pièce et ainsi travailler avec respect afin de préserver leur intégrité et leur historicité.

Cette démarche passe par l’utilisation de produits traditionnels comme par exemple les colles animales, les placages sciés, les produits de finition mais aussi par la volonté de ne pas remettre l’objet comme neuf mais bien de conserver les patines et les traces de son passage dans le temps.

Avant chaque restauration, un constat d’état suivi d’un diagnostic des altérations de l’œuvre permettent de déterminer les différentes interventions.

Cette étude permet de choisir avec le client l’orientation à donner entre une restauration ou une conservation préventive et curative tout en respectant les règles de déontologies qui sont : réversibilité, lisibilité et enfin compatibilité.

Restauration d'une pendule religieuse Louis XIV

Étude et Analyse
du mobilier

L’atelier dispose également d’une pièce dédiée à l’étude et l’analyse du mobilier.

Equipé d’un microscope binoculaire, d’un microscope portable numérique, d’un microscope UV, tous à prise de vue pour constituer un dossier photographique des différents éléments et matériaux.

Il possède également un analyseur XRF pour l’analyse et la datation des bronzes et métaux mais aussi un spectromètre infrarouge à transformée de Fourier pour l’étude des matériaux organiques (vernis, colles, mastics, pigments) ainsi que du matériel nécessaire pour faire des tests microchimique.

Cet équipement est également couplé à des laboratoires indépendants qui proposent la radiographie X, la PIXE permettant ainsi de proposer un dossier complet.

Jean-Emmanuel Lanux continue de se former en étroite collaboration avec des conseillers scientifiques spécialisés dans la recherche des produits et des techniques applicables au domaine de la conservation.

Il dispose également d’une chambre de vieillissement et d’un banc d’essai mécanique nécessaire à la qualité du vieillissement des différentes techniques développées dans l’atelier.

Découvrir