Armoire béarnaise de l’école d’Orthez en noyer.
Elle ouvre à deux portes en façade et une porte de côté. Elle repose sur une partie basse composée de deux tabliers et d’un tiroir.
Le bâti et les portes sont décorés par des panneaux et d’importantes moulurations tandis que la traverse haute est finement sculptée d’une frise de feuilles d’acanthes.
Avant restauration
Cette armoire est très fortement vermoulue entrainant des pertes de matière et des cassures notamment au niveau du socle et de la traverse basse de l’armoire.
De nombreux manques de matières sont visibles. Les assemblages à tenons et mortaises doivent être presque tous restaurés à cause des fragilités dues à l’attaque d’insectes xylophages. Le tiroir ne coulisse plus et la serrure de la porte est à restaurer. La finition est fortement encrassée.
Restauration de l’armoire
L’armoire est traitée contre les insectes xylophages avant d’être démontée. Au ours du démontage, on s’aperçoit de l’importance de l’infestation.
Les éléments nécessitant une consolidation structurelle sont protégés puis consolidés avec une résine par injection ou imprégnation.
Une fois les pièces renforcées, la protection est retirée afin d’éliminer l’excédant de résine et ainsi conserver la patine d’origine de l’armoire.
Par la suite, les assemblages et pièces avec des lacunes sont restaurés avec des greffes de chêne ou noyer massif.
Ensuite, un allégissement de la finition permet de nettoyé celle-ci tout en conservant sa patine, avant d’appliquer une nouvelles couches de gomme-laque et de cire.
Pour terminer, l’armoire est remontée puis lustrée.
Après restauration
Pour finir cette restauration, les bronzes nettoyés ont été remontés sur la console.