Baromètre-thermomètre a mercure en bois mouluré et sculpté doré d’époque Directoire selon TORRICELLI.
De forme hexagonale, l’encadrement est agrémenté d’écoinçons à décors de palmettes, fleurons et rinceaux. A l’amortissement, le thermomètre s’inscrit dans une lyre ornée de branches de lauriers et d’une rosace.
Avant restauration
Suite à une chute, le baromètre a subit des dégâts au niveau de la structure et de la dorure.
Les pièces de bois formant le baromètre se sont décollées au niveau des coupes. Tandis que la lyre, où se trouve un thermomètre au mercure, s’est cassée en plusieurs morceaux.
Enfin des morceaux de moulures et moulages sont manquants et des éclaboussures de mercure recouvrent par endroit la dorure.
Etape 1 Collage de la structure
Pour commencer, les morceaux de la lyre sont collés sous-vide pour reconstituer celle-ci. Ensuite, les coupes du baromètre sont recollées et serrées afin de stabiliser ce dernier.
Etape 2 Moulage et restitution des lacunes d’apprêts
Une fois le baromètre et la lyre recollés et stabilisés, les moulages manquants sont restitués avec un mélange de colle de peau de lapin et de blanc de Meudon à partir d’un moule en silicone. Les lacunes d’apprêts sont reprises de la mêmes manière par couches successives.
Etape 3 Dorure à la feuille
Les lacunes reprisent, une assiette rouge mélangée à de la colle est apposé sur les reprises avant de pouvoir les dorer à la feuille d’or. Les reprises à l’or sont ensuite patinées puis l’ensemble de la dorure est nettoyée.