Canapé en noyer sculpté d’époque Louis XV reposant sur 8 pieds galbés.
Dossier et traverses mouvementés et sculptés de fleurs et feuillages. Les pieds de façade sont cambrés et finement sculptés.
Les côtés sont galbés et moulurés.
Avant restauration
Conservation-restauration d’un canapé d’époque Louis XV en noyer. Celui-ci est fortement vermoulu suite à une infestation d’insectes xylophages.
Une grande partie des assemblages sont cassés ou manquants et de nombreuses pièces sont endommagées, notamment les pieds et les traverses de dossier.
Etape 1 Consolidation des bois
Les éléments vermoulus sont consolidés sous-vide ou par imprégnation avec une résine époxyde. Avant cela, les bois sont protégés afin de conservés la patine des pièces traités. Une fois consolidée, le canapé est déchevillé afin de restaurer les tenons et mortaises.
Etape 2 Restitution des pieds et des assemblages
Le fronton collé, les anciennes restaurations sont purgées avant de reprendre les apprêts et les motifs manquants sont restitués avec un mélange de colle de peau de lapin et de blanc de Meudon par couches successives.
Etape 3 Remontage
Une fois les assemblages restaurés et les pièces lacunaires restituées, le canapé est remonté et chevillé. la finition cirée du canapé est nettoyée, patinées puis lustrées.